Rogny les sept écluses,

la magie d'un site exceptionnel.

 

Ce vaste projet fut conçu par Henri IV et Sully dès 1597

pour unir la Méditérranée à l'océan Atlantique et la Manche

au moyen de canaux reliant les rivières.

 

Pour passer de la Loire (encore navigable) à la Seine et franchir le seuil

séparant ces 2 bassins, on fit appel à Hugues Cosnier.

 

La dénivellation du côté de Rogny était de 24 m. C'est ainsi qu'Hugues Cosnier imagina cet ensemble de 6 écluses (accolées plus tard à une septième) qui devait permettre aux bateaux de franchir les montagnes...

 

Ouverts dès 1604, les chantiers du canal rassemblaient 12 000 ouvriers et 6 000 hommes de troupe qui mettaient "la main à la pâte" en assurant l'ordre menacé par les grands propriétaires fonciers expulsés.

 

 

Après les décès de Cosnier et d'Henri IV les travaux furent interrompus pendant 30 ans. En 1638 enfin la compagnie des seigneurs du canal devint propriétaire des installations et put terminer cet ouvrage exceptionnel.

En septembre 1642 le premier bateau à passer de Loire en Seine descend les 24 mètres du grand escalier d'eau de Rogny.

En 1880, afin d'accèlérer le débit et de diminuer la consommation d'eau, "l'escalier" est remplacé par six écluses séparées, sur un nouveau tracé contournant la colline.

 

La promenade sur ce site est particulièrement agréable.

 

Si vous êtes en Puisaye fin juillet surtout ne râtez pas le somptueux feu d'artifice qui est tiré sur le site des écluses. De renommée nationale il attire chaque année plus de 10 000 spectateurs. Il a lieu le dernier samedi du mois.

retour.....