Les Globe-Rouleurs nous ont trouvé des correspondants à Dakar. Comme Tommy partait en vacances au Sénégal, on a préparé deux gros colis de fournitures. Il y avait des livres, des cahiers, des calculatrices solaires, des stylos, de la colle, des gommes, du scotch..., en tout 25 kilos de matériel.

 Tommy a pris l'avion ; il y a 6 heures de voyage. Avec un guide, il est allé à l'école. Il y avait 5 classes pour 420 élèves. Dans une seule classe, 84 enfants, c'est vraiment beaucoup.

 La maîtresse a prêté notre camescope aux parents de Tommy alors ils nous ont fait un film. On a vu les enfants assis à 3 ou 4 sur des bancs pour 2. Ils n'ont presque pas de matériel pour travailler et nos colis leur ont fait très plaisir. Le maître écrit tout au tableau car, bien sûr, il n'y a pas de photocopieur dans son école !

Voici Tommy au milieu de nos nouveaux amis.

 

Les enfants sur le film nous ont chanté des chansons mais on ne comprend pas bien les paroles à cause de leur accent.

Dans notre colis il y avait aussi plein de cartes postales de France (merci à tous ceux qui nous en ont envoyé une), un film sur nous et une grande lettre de 4 mètres de long et 2 de large. On a écrit très gros pour que le maître l'accroche au mur. Ils pourront la lire tous ensemble. Maintenant nous attendons qu'ils nous envoient une lettre pour nous dire comment ils ont trouvé notre film.

.............

Connaissez-vous les Baobabs ? Ils ont parfois des troncs énormes, regardez comme Tommy est petit à côté de celui là.

Tommy a pris le bateau pour aller voir les îles aux oiseaux. Il a fait une partie de pêche et a pris un beau mérou.

Pour se déplacer au Sénégal, on utilise le taxi-brousse. Il y a beaucoup de monde à l'intérieur. Souvent il manque un phare ou une portière.

Quand on conduit, il faut faire attention aux chèvres, aux moutons, aux phacochères qui se promènent dans les rues.

Voici un drôle de cimetière. Les gens sont enterrés sous un gros tas de coquillages. Tout le cimetière en est recouvert .

 

Tommy a trouvé les Sénégalais très gentils, il a bien joué avec eux et comme il faisait très beau et chaud (38°), il est rentré presque aussi noir qu'eux !!!

retour