LE LYNX

Les mots en rouge sont expliqués en bas de page

Le lynx est un mammifère de la famille des félins. Il vit en Europe, en Asie et en Amérique du nord. En France aujourd'hui il y a très peu de lynx car ils ont été exterminés.

 

 

Le lynx est aussi grand qu'un gros chien et c'est le plus grand félin d'Europe. Son pelage est tâcheté, il a des touffes de poils noirs au bout des oreilles et de longues pattes.

Il est très agile, il grimpe dans les arbres dès qu'il sent un danger. Il peut sauter à 2m50 de hauteur. C'est aussi un très bon nageur.

  

Le lynx est un animal solitaire. Mâle et femelle ne vivent ensemble que quelques jours au printemps pendant la période d'accouplement. Aussitôt après ils se séparent et le mâle ne s'occupe jamais des petits.

La femelle mettra deux petits lynx au monde après 2 mois et demi de gestation. Elle les nourrit en les allètant puis en leur apportant de petites proies (musaraignes).

A 6 mois c'est le sevrage et la maman leur apprend à chasser A 9 mois les jeunes quittent leur mère pour chercher un nouveau territoire.

 

Le lynx est un super prédateur. Il chasse surtout grâce à sa vue excellente car il est assez paresseux et court peu. Il chasse à l'affût : Il approche discrètement de sa proie puis lui bondit dessus en enfonçant ses crocs dans sa nuque. Son plat préféré c'est le chevreuil mais il se nourrit aussi de lapins, de marcassins, de petits rongeurs et même d'escargots. Avec un chevreuil il peut manger une semaine. Entre les repas il enterre sa proie ou la recouvre de feuilles.

 

Le lynx comme le chat, aiguise ses griffes sur les arbres qui marquent les limites de leur territoire.
 

 

Un lynx peut vivre environ 14 ans.

des mots pour t'aider :

 

mammifères : des animaux dont les femelles ont des mamelles.

exterminer : tuer jusqu'au dernier de la race.

gestation : période avant la naissance où le petit se forme dans le corps de sa mère.

sevrage : période où la femelle arrête de nourrir ses petits avec son lait.

prédateur : animal qui chasse pour se nourrir.

.....................................Charlotte (CE2) ..............